La Maison Breitling prend un souffle nouveau

Créée par Léon Breitling, horloger de talent qui a déposé le brevet de la marque en 1889, Breitling a une longue histoire de successions et de changements de caps. Cette année marque un tournant dans le marketing et le positionnement de la Maison. Cette dernière, rachetée l’an dernier par un fonds d’investissement dont le patron est Georges Kern -ancien CEO des marques horlogères du groupe Richemont- réalise un tour du Monde pour parler de ces changements qui vont la transformer en profondeur.

Breitling, une communication axée terre, air et mer

Tout commence avec le logo. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on lui a coupé les ailes. Minimalisé avec un simple B, ce changement est le point de départ du nouveau concept. En effet, Breitling veut s’ouvrir à d’autres milieux que celui de l’aviation. La marque va donc s’orienter en plus de cette dernière sur la terre et la mer. Cela se traduit par des collections de plongée, des collections pour les aventuriers modernes, conçues pour résister à des températures et altitudes extrêmes, mais aussi des collections dédiées à la course automobile ou le cyclisme.

Actuellement, Breitling possède une flotte d’avions supersoniques, leur Jet Team, un partenariat avec Norton, un fabricant anglais de motos à l’héritage fort, et un autre partenariat avec Ocean’s conservancy, une association de protection des océans.

Des changements profonds chez Breitling

Jusqu’à maintenant, Breitling réalise la majeur partie de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis. La Chine étant un marché important dans l’industrie horlogère, c’est naturellement que la Maison Breitling tend à adapter son discours vers ce pays. Bracelets de plus petites tailles et cadrans moins larges et plus classiques, la marque se penche sur un design mieux adapté à cette nouvelle clientèle. Les prix resteront dans les mêmes segments mais le nombre de références sera réduit.

Dernier changement que nous avons pu découvrir cette année au salon Baselworld, l’axe vintage va être poussé dans la communication et le marketing de la marque. Motos vintage, références aux débuts de l’aviation, parquet au cachet indéniable, cette nouvelle image colle parfaitement à la Maison Breitling dont l’histoire a déjà traversé 129 années.